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À partir de l’exemple du sud aquitain, véritable condensé des sensibilités protestantes de l’Europe du xixe siècle, une analyse multi-scalaire permet d’appréhender les processus de réintégration et d’affirmation du protestantisme qui, au terme d’un siècle de persécutions et de clandestinité, devient une confession reconnue. De la promulgation des Articles organiques du 18 germinal an X à la Séparation des Églises et de l’État, l’étude du pluralisme protestant permet de définir de nouveaux espaces ainsi que de nouvelles et multiples formes de structuration institutionnelle. L’existence de lignes de partage externes, visibles au travers des modalités de coexistence, et internes, appréhendables par les points de tension inhérents à cette pluralité, révèle, quant à elle, les différents traits d’une identité protestante qui ne se conçoit que dans la diversité. Au-delà de ses divergences, cette minorité active fait preuve d’une vision collective et spatiale : par la création d’un territoire concurrent de l’Église catholique, par sa reconstruction institutionnelle, par ses réseaux, par ses engagements politiques, par la relecture de son histoire, elle se forge une identité originale et prétend jouer un rôle moteur dans la société de son temps.
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Rupture brutale dans la vie des chapitres français, la Constitution civile du clergé du 12 juillet 1790 marque souvent le terme des études consacrées à l’histoire de l’ordo canonicus. L’ouvrage se propose au contraire d’examiner la reconstitution concordataire des chapitres de cathédrales jusqu’à l’extinction de l’ancien clergé au milieu du XIXe siècle. En effet, l’étude du clergé intermédiaire que forment les chapitres de chanoines permet de mieux saisir les évolutions de la société cléricale de la fin du système bénéficial d’Ancien Régime à l’âge des notables. Héritier du presbytère antique et sénat de l’Église diocésaine, investi de la juridiction épiscopale pendant la vacance du siège, le chapitre cathédral est un lieu ecclésiologique qui permet d’étudier les rapports entre évêques et prêtres, entre Église locale et Église universelle, tandis que les chanoines du Concordat continuent, malgré leur subordination à l’autorité épiscopale, à former une élite intermédiaire intégrée à un nouveau régime de notabilité cléricale.
History --- prosopographie --- chapitre cathédral --- Révolution française --- Concordat --- histoire religieuse
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Cet ouvrage présente au public francophone la figure de Samuel Wilberforce, et porte à sa connaissance la vitalité de l’anglicanisme victorien dont il fut une figure si importante comme évêque d’Oxford puis de Winchester (1845-1873). Au début du xixe siècle, l’Église d’Angleterre (ou Église anglicane) court le risque de devenir tout à fait obsolète. Rejetée par beaucoup comme un simple organe étatique, apparemment privée de toute énergie et de toute capacité à se réinventer par les mouvements de réveil religieux du siècle précédent, elle paraît également incapable de s’adapter au nouveau contexte philosophique et socio-économique de la révolution industrielle. Toutefois, à partir des années 1840, l’Église d’Angleterre réinvestit son rôle pastoral et spirituel afin de rester fidèle à sa fonction proverbiale et traditionnelle d’Église de la Nation. On le verra, ce n’est pas un hasard si l’épiscopat de Samuel Wilberforce coïncide avec cette évolution spectaculaire de son Église. Même 150 ans après sa mort, la vie et l’œuvre de Samuel Wilberforce ont beaucoup à nous apprendre concernant la place des Églises dans la Cité, ou la relation entre foi et science.
Religion --- History --- Église anglicane --- anglicanisme --- histoire religieuse --- XIXe siècle
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Une étude savante complète de l'histoire, de la réception et de l'impact de Vatican II au Canada. A thorough scholarly examination of the history, reception and impact of Vatican II in Canada.
Église catholique --- Histoire --- Concile du Vatican --- Canada --- Histoire religieuse
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L’Inquisition, un tribunal parmi d’autres, le Saint-Office, enfin replacé dans l’ensemble des institutions judiciaires ; une remise en contexte qui révèle sa véritable originalité et détruit bien des légendes. L’Inquisition de Castille : une institution au service de l’Église et du Roi, un instrument de la Contre-Réforme, qui poursuit conversos et morisques, de même que les vieux-chrétiens, et dont toute l’action répressive constitue une pédagogie de la foi.
Religion --- History --- inquisition --- Espagne --- XVIIème siècle --- église catholique --- Tolède --- histoire religieuse --- XVIème siècle --- INQUISITION --- ESPAGNE --- HERESIES ET HERETIQUES --- HISTOIRE RELIGIEUSE --- 16E-18E SIECLES --- 16E SIECLE
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Southern Italy's strategic location at the crossroads of the Mediterranean gave it a unique position as a frontier for the major religious faiths of the medieval world, where Latin Christian, Greek Christian and Muslim communities coexisted. In this study, the first to offer a comprehensive analysis of sanctity and pilgrimage in southern Italy between 1000 and 1200, Paul Oldfield presents a fascinating picture of a politically and culturally fragmented land which, as well as hosting its own important relics as important pilgrimage centres, was a transit point for pilgrims and commercial traffic. Drawing on a diverse range of sources from hagiographical material to calendars, martyrologies, charters and pilgrim travel guides, the book examines how sanctity functioned at this key cultural crossroads and, by integrating the analysis of sanctity with that of pilgrimage, offers important new insights into society, cross-cultural interaction and faith in the region and across the medieval world.
Italy --- Italie --- Church history --- Histoire religieuse --- Italie méridionale --- Saints --- Pèlerinages --- Italy - Church history - 476-1400
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Au sein d'un clergé séculier breton aujourd'hui bien connu, les 752 chanoines des neuf cathédrales bretonnes du siècle des Lumières restent dans l'ombre. Chargés d'assurer le service des églises-mères des diocèses et d'en administrer les biens, ces clercs, souvent confondus avec leurs successeurs du XIXe siècle, sont relégués dans un véritable purgatoire historique. Or, entre les évêques et les recteurs, ils mènent une carrière autonome puisque plus de la moitié n'occupe qu'un bénéfice : le canonicat. Bretons, prêtres, gradués de l'Université, issus des catégories supérieures de la population dans une large mesure, ils constituent des chapitres relativement homogènes. Clercs modelés par les exigences tridentines, ils remplissent avec sérieux les devoirs spirituels et temporels qu'imposent leurs bénéfices. Membres d'institutions modestes à l'échelle du royaume, les chanoines bretons contribuent à la pénétration de la modernité dans les villes bretonnes du XVIIIe siècle. En effet, même si les revenus de leur compagnie ne leur assurent que des prébendes modiques, ils adoptent progressivement les habitudes des élites urbaines en matière de logement, de confort, de consommations. Leur culture intellectuelle elle-même témoigne des changements en cours dans la société. Rarement précurseurs, ils ne sont en rien étrangers aux évolutions du monde dans lequel ils vivent. Ce sont tous ces personnages – présentés individuellement dans un dictionnaire biographique – que ce livre veut faire revivre dans l'accomplissement de leurs tâches, comme dans leur intimité.
Religion --- History --- chanoine --- France --- Bretagne --- histoire religieuse --- vie intellectuelle --- XVIIIe siècle
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Comtesse puis duchesse d’Angoulême, Louise de Savoie (1476-1531) n’est pas seulement la mère de deux enfants illustres, Marguerite (future reine de Navarre) et François (futur François Ier). Avant l’avènement de son fils, elle est l’une des familières de Louis XII et de sa cour ; une fois son « César » devenu roi de France, elle est omniprésente : nommée régente à deux reprises (en 1515 puis de 1524 à 1526), elle exerce une influence considérable sur le Conseil ; elle reçoit les ambassadeurs, négocie avec les princes et les princesses du temps, fait et défait des lignages et des carrières. Amatrice d’objets et d’œuvres d’art mais aussi bibliophile avertie, elle protège encore les artistes et les poètes, soutenant ainsi, voir suscitant, la création artistique et littéraire des quinze premières années du règne de François Ier. Si Louise de Savoie est l’une des personnalités les plus fascinantes de la première Modernité européenne, aucune monographie récente ne lui a été consacrée. Cet ouvrage rassemble un ensemble de textes, qui se proposent de traiter les aspects politiques, religieux et culturels de la vie de la mère de François Ier. Dans une première partie, les contributions abordent le parcours qui a mené la duchesse d’Angoulême de la Savoie à la cour de France. Un deuxième chapitre évoque Louise en tant que mère du roi et régente. La troisième section explicite le lien étroit que la comtesse et duchesse d’Angoulême a entretenu avec les arts. Enfin, l’enquête se conclue avec des études dédiées à l’intérêt de Louise pour les Lettres.
Religion --- Medieval & Renaissance Studies --- histoire politique --- biographie --- France --- Renaissance --- aristocratie --- diplomatie --- histoire religieuse --- mécénat --- régence
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En beauce, dans le Perche et dans les pays de la Loire moyenne (Orléanais, Blésois, Touraine), les guerres de religion furent sanglantes. À cette violence extrême a succédé une coexistence entre une minorité calviniste (moins de 3 % de la population) et une majorité « papiste ». Au XVIIe siècle, cette coexistence fut parfois ponctuée de tensions qui donnèrent lieu à des violences anti-protestantes en 1621. La Réforme catholique (missions, catéchèse, séminaires) s'implanta lentement, aboutissant à l'amélioration de la formation et de la moralité du clergé paroissial et des chapitres (tel le prestigieux chapitre cathédral de Chartres). La vague de satanisme, dont l'un des épisodes les plus retentissants se joue à Loudun, toucha le Berry et la Touraine de manière particulièrement vive. Les formes jugées « superstitieuses » de la piété populaire suscitèrent l'hostilité du clergé dont le rigorisme – parfois lié à l'influence du jansénisme – s'en prit aux festivités profanes qui accompagnaient les fêtes religieuses. Cette sévérité contribua à préparer les détachements de l'époque contemporaine. Mais au XVIIe siècle, c'est le zèle catholique qui prévalut, en particulier dans les couches supérieures de la société, soutenant les entreprises missionnaires, notamment l'implantation des ursulines tourangelles au Canada.
Religion --- History --- histoire religieuse --- Clergé --- époque moderne --- jansénime --- missionnaires --- protestants --- Réforme catholique --- Val de Loire
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Le rôle et la représentation des barbares figurent parmi les questions historiographiques les plus discutées aujourd’hui. Le terme « barbare », désignant les peuples étrangers au monde civilisé gréco-romain puis, après la christianisation des royaumes du haut Moyen Âge, les peuples païens, garde un sens fort péjoratif jusqu’à nos jours. Les légendes des saints, pénétrées d’un christianisme militant, ont largement contribué à la mauvaise réputation des barbares (Huns, Goths, Vandales, Vikings, Hongrois…). Elles ont dramatisé la confrontation entre le saint défenseur de la communauté chrétienne et l’agresseur barbare ou encore le martyre du saint missionnaire, infligé par les païens cruels. Les contributions de ce volume explorent la diversité de l’image des barbares dans les Vies des saints qui ont vécu entre le ive et le xie siècle, tels que Séverin de Norique, Nicaise de Reims, Géminien de Modène, Adalbert de Prague, Olaf de Norvège et d’autres. Elles montrent comment l’idéal de sainteté, avec la glorification des victimes des barbares, est tributaire du contexte idéologique et politique de l’époque de la rédaction des récits. Au-delà de l’analyse du rapport entre réalité et fiction dans les textes hagiographiques médiévaux, ces études éclairent aussi l’attitude à l’égard de l’Autre, de l’Étranger.
Hagiographie chrétienne --- Thème --- Barbare --- Littérature --- Colloque --- Poitiers --- Religion --- History --- Europe --- histoire religieuse --- histoire médiévale
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